FAQ

F.A.Q

A quel âge mon chiot peut-il commencer l’école du chiot ?Pour le chiot en bonne santé, l’école du chiot démarre le plus tôt possible, dès sont arrivée à la maison, vers 2 mois et demi. En plus du club canin, nous vous conseillons d’amener votre chiot partout où il est possible de le faire : en ville, à la campagne, chez des amis. Ses capacités d’adaptation sont plus grandes dans les premières semaines de sa vie. Le confronter jeune à la nouveauté l’aidera à être confiant et équilibré.
Puis-je commencer les cours d’éducation alors que mon chien est déjà adulte ?Il se peut que l’apprentissage nécessite plus de temps et de patience chez le chien qui a déjà un certain âge. Toutefois, il est capable d’apprendre tout au long de sa vie. Il n’est jamais trop tard pour commencer des cours d’éducation.
Est-ce que tous les chiens sont acceptés au CCRK ?Oui, tous les chiens sont acceptés au CCRK, sous réserve d’un entretien préalable avec les éducateurs qui établira si des conditions particulières sont nécessaires pour le bon déroulement des cours.
Par ailleurs, ne venez pas en cours si votre chien est malade, si il n’est pas à jour de ses vaccins, et en période de chaleur pour les femelles.
Mon enfant peut-il participer au cours d’éducation ?Oui, en accord avec l’éducateur, sous réserve d’une autorisation parentale et dans la mesure où il est en capacité de comprendre les consignes et de tenir le chien en laisse.
Quel est le déroulement d’un cours au CCRK ?Avant le démarrage du cours, nous vous demandons d’attendre sur le parking avec votre chien. Tâchez de ne pas rester trop près des autres chiens afin d’éviter que la pression ne monte entre eux. Préférez vous balader autour du club pour le détendre.
A l’ouverture des grilles, un éducateur vous indiquera le terrain vers lequel vous diriger. Pour le reste de la séance, exercices et jeux rythmeront le cours collectif, donnés par un ou plusieurs éducateurs en fonction du nombre de chiens.
Les punitions sont-elles utile à la bonne éducation de mon chien ?Tout dépend de ce qu’on entend par punition. Concernant les cris et les punitions physiques, elles sont interdites au sein du club… et doivent l’être également chez vous. Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser tout faire. Le chien a une formidable capacité à interpréter nos attitudes et gestes. Lui dire « non » sur un ton ferme et l’ignorer sera une sanction qui fera office de « punition », et ceci sans risque de le traumatiser et d’entacher la relation qui vous unit.

Liens Utiles

  • La Fédération Cynologique Internationale : Association internationale Sans But Lucratif, la Fédération cynologique internationale fut créée le 22 mai 1911 dans le but d’encourager et de protéger la cynologie et les chiens de pure race.
  • La Société centrale canine : association française de cynophilie, elle coordonne les sports canins en France.
  • L’Association canine territoriale bretonne : elle promeut, en Bretagne, toutes les races de l’espèce canine et la pratique par les chiens des différentes activités reconnues par la Société Centrale Canine.
  • La Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles : est une des commissions d’utilisation de la Société Centrale Canine. Elle gère l’éducation canine (dont l’école du chiot) dans quelque 800 clubs canins répartis sur l’ensemble du pays, ainsi que différentes activités tant sportives que ludiques ou caritatives.

Suggestions de lecture

  • Les signaux d’apaisement, de Turid RUGAAS
  • Élever un chien en appartement, de Sandrine OSTMANE
  • Dans le sens du poil, de Nicolas CORNIER
  • Accueillir un chien, de Sandrine OSTMANE
  • Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien, de Ian DUNBAR
  • A l’école des chiots, de Agnès MATTHYS
  • Éduquer son chien au clicker, de Monika SINNER
  • A l’école du chiot, de Agnes MATTHYS
  • Hoopers, les fondamentaux, de Michelle Johnston
  • Hoopers évolution, de Michelle Johnston